Génie de Conception

Automobile En Vedette Nouvelles générales
Une mobilité à émissions réduites

Réduction de particules et de microplastiques.

novembre 11, 2022
par GC Staff


(Photo credit: DLR)

Dans le cadre de son projet Zero Emission Drive Unit – Generation 1 (ZEDU-1) – le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ; DLR) et la société d’ingénierie HWA ont développé et testé avec succès un véhicule routier qui permet une mobilité presque entièrement sans émissions. 

La voiture électrique réduit largement les émissions de particules et de microplastiques causées par l’abrasion des pneus et des freins. Cela en fait le véhicule routier le plus respectueux de l’environnement en service dans le monde. 

« Notre priorité est la santé humaine et un environnement sans pollution. Le projet ZEDU-1 se concentre sur des composants qui ont reçu assez peu d’attention jusqu’à présent et dont les émissions sont désormais progressivement réglementées par la Commission européenne par le biais de mesures législatives – en particulier les pneus et les freins.

Advertisement

Avec le prototype ZEDU-1 présenté aujourd’hui, nous démontrons des solutions qui nous permettront d’être le plus proche possible du zéro émission sur la route à l’avenir. Notre concept est très efficace, extrêmement compact, adapté à un usage quotidien et polyvalent. Ils peuvent être directement transférés aux futures voitures particulières et véhicules utilitaires », a déclaré Tjark Siefkes, directeur de l’ Institut DLR des concepts de véhicules à Stuttgart lors de la présentation du prototype.

En termes de technologie, l’équipe du projet a innové complètement. Le frein à disque classique dans la roue n’existe plus. Au lieu de cela, le frein est retiré de la roue et intégré dans l’unité de boîte de vitesses du moteur électrique fermé en utilisant l’approche innovante d’un frein multidisque. 

En combinaison avec une électronique haute performance spécialement développée, il est possible de récupérer presque entièrement l’énergie de freinage, ce qui signifie qu’elle peut être récupérée. Cela permet de réduire au minimum la taille des composants de freinage et de construire l’unité d’entraînement de manière très compacte. 

Les disques sont immergés dans un bain d’huile. L’abrasion se retrouve ensuite dans l’huile, qui est continuellement pompée à travers un filtre et nettoyée. En plus du frein multidisque mécanique, l’équipe a développé un frein à induction pour le prototype ZEDU-1.

Le fait de retirer les freins de la roue et de les intégrer à la transmission crée de l’espace pour de nouvelles approches technologiques afin de réduire considérablement l’usure des pneus. La base en est le logement des roues. 

La roue fermée du ZEDU-1 est conçue de manière aérodynamique pour créer une pression négative lors de la conduite. L’abrasion du pneu s’accumule ainsi en un point précis. Une unité de ventilateur à l’avant du véhicule y extrait les particules et les envoie à travers un système de filtre – semblable à un aspirateur. De cette façon, seul l’air purifié sort du véhicule.
https://www.dlr.de/EN/Home/home_node.html


Print this page

Advertisement

Stories continue below